-ASTÉRIDES-

Les étoiles de mer ont généralement 5 bras, la surface de leur corps est faite d’épines. Sur leur face supérieure, elles ont un anus et une petite plaque, la madréporite. Cette plaque filtre l’eau et la redirige vers ses bras : ils bougent grâce à un système hydraulique ! Elle se déplace avec ses podias, un genre de pied munis au bout d’une petite ventouse. À son centre, face inférieure, on trouve une bouche. Pour se nourrir, elles dévaginent leur estomac et liquéfient les mollusques directement dans leur coquille. Entre les épines, elles ont des pédicellaires, ce sont de petites pinces qui ont un rôle de nettoyage et de protection car elles peuvent être venimeuses.

Lorsqu’une étoile de mer perd un bras, il peut repousser en moins d’un mois. La comète de mer, une étoile vivant dans des eaux chaudes, peut, dans le cadre de reproduction asexuée, s’arracher un bras. C’est un processus non sans risque et très lent. Si elle ne meurt pas d’infection, son bras repoussera. Le bras solitaire reconstituera après plusieurs mois une nouvelle étoile.

Les étoiles de mer mangent surtout des mollusques bivalves. Elles ont très peu de prédateurs, seul le triton gastéropode mange certaines étoiles de mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s