-ÉPONGES, PORIFÈRES-

Les éponges sont des amas de cellules peu diversifiées, fixés au substrat. Elles ont très peu de cellules nerveuses et celles-ci ne sont pas reliées à des cellules sensitives. Leur paroi est percée d’orifices inhalants : les ostioles. L’eau y entre pour ensuite passer dans une cavité centrale puis elle ressort par un orifice exhalant : l’oscule. Ce sont des cellules équipées d’un flagelle, les choanocytes, qui créent le courant. Les éponges captent ainsi alimentation et oxygène.

Dans la paroi des éponges, on trouve du collagène et on peut aussi trouver de petits éléments calcaires ou siliceux invisibles à l’œil nu : les spicules. Ils forment le squelette des éponges. Observés au microscope, selon leur forme, ils peuvent aider à l’identification de l’espèce.

La reproduction des éponges peut être asexuée. Pour agrandir leurs colonies, elles forment des bourgeons internes ou externes. Ceux-ci peuvent se détacher pour fonder une colonie ailleurs. Les éponges sont également capables de se régénérer en cas d’attaque de prédateur.

Leur reproduction peut également être sexuée. Elles sont hermaphrodites. Les choanocytes captent les spermatozoïdes présents dans l’eau et les dirigent vers les cellules femelles, il y aura fécondation et l’embryon s’y développera, donnant naissance à une larve. La larve disposera seulement de quelques heures pour se fixer au substrat. Les éponges sont donc vivipares !

Les prédateurs des éponges sont les nudibranches.

2 commentaires sur “-ÉPONGES, PORIFÈRES-

  1. Bonjour et bravo pour votre site. Je m’appelle Patricia et je suis la représentante de l’association ÉLEAU qui a pour objectif l’information, la connaissance et la protection des mers et des océans. N’hésitez pas à aller sur le site, vous y trouverez plus de 60 articles, reportages et films sur la vie marine et bien d’autres choses. Nous avons un grand projet sur la protection des épaves. Vous pouvez trouver le projet sur la page d’accueil du site dans la rubrique à droit Actualité SOS ÉPAVES EN DANGER. Nous avons besoin de relayer l’information. Vous serait-il possible de partager ce projet dans votre entourage. En vous remerciant par avance. Je vous laisse ci-dessous le lien du site. Cordialement et merci de prendre soin de notre espace marin.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s